This is ANOMALY !

This is ANOMALY !

Anomalies : WTF is this shit !

  • Dans un premier temps il est essentiel de préciser une chose: Niantic modifie les règles à chaque fois, vous trouverez ici une explication globale vous permettant de comprendre le principe des anomalies.

 

Anomalie :
Une anomalie est un événement Ingress organisé par Niantic qui dure une journée, uniquement dans des villes prédéfinies.
Il n’est pas rare de voir plus de 5000 joueurs présents, de toute nationalité.

Sites :
Il existe deux types de villes choisies: les Primary et les Satellites.
Le « primary site » est la ville principale, en général une ville en Europe par date et une autre aux USA. Les équipes de Niantic sont présentes dans ces villes lors des événements, vous avez donc de grande chance d’y rencontrer des personnages du jeu.
Les villes satellites (en général 2 ou 3) sont les villes secondaires où se déroulent le même événement au même moment. Elle sont en général réparties en Europe.
L’organisation de l’anomalie sur les satellites est en général chapeautée par Niantic, mais gérée par les communautés locales de ces villes, donc sur place cela peut être un peu le bordel et légèrement différent de la description suivante.

 

Nom de l’anomalie:
Les anomalies sont organisées par séries. Chaque série porte un nom que l’on retrouve sur les médailles lorsque vous y avez participé. Les dernières en date est Obsidian.

Vous trouverez ici les médailles avec le nom des anomalies: Médailles

 

Principe de l’anomalie:

Gagner en ayant plus de points que les verts ! Et plus précisément, gagner 4 zones (Clusters) de la ville en ayant plus de points que les verts.

 

Règles de l’anomalie:

Clusters lors de l’anomalie à Barcelone (12/2014)

L’anomalie va se dérouler dans des zones réparties dans la ville nommées « Clusters ».

Les clusters sont définis à l’avance par Niantic. Si tu participes à l’anomalie, tu suivra ton Team Leader qui te guidera à travers la ville, donc ne te stresse pas à connaitre les clusters, bien que cela soit toujours utile.
Dans chaque cluster une liste de portails est choisie par Niantic, pas besoin de les connaitre non plus.
Seul ces portails seront comptabilisés pour le score.
Les portails choisis apparaissent cerclés de couleur sur votre scanner durant l’anomalie: une couleur par cluster.

Représentation habituelle des portails lors des anomalies.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Calcul des points :
Le principe est de compter les portails de chaque équipe dans chaque cluster, certains portails dits « portails Volatiles » valent plus que les autres.

Dans chaque Cluster un screenshot de la zone est pris par Niantic pour le comptage des poins. Seul souci ce screenshot est pris de manière aléatoire dans un intervalle de 10mn.
Cluster 1 : Entre 14h00 et 14h10
Cluster 2 : Entre 15h00 et 15h10
Cluster 3 : Entre 16h00 et 16h10
Cluster 4 : Entre 17h00 et 17h10

Il faudra donc posséder le plus de portails durant ces lapses de temps.

 

Portails Volatiles:
Les portails volatiles valent entre 3, 10 et 20 points selon les anomalies, il y en à entre 5 et 30 par cluster. Cela change à chaque fois, mais ne vous en préoccupez pas, suivez votre Team-Leader.
Ces portails ont différentes formes et apparaissent de différente manière selon les anomalies, voici quelques exemples :
– Les Portails Volatiles apparaissent avec un double cercle 15mn avant le début du cluster.
– Les portails volatiles ne sont pas indiqués durant le cluster, des « dead drops » sont fais par Niantic dans la ville avec des indices sur les volatiles. Ces deaddrops sont des pochettes plastiques avec un dossier type espionnage et des documents papier a l’intérieur. Des teams sont organisées pour essayer de le récupérer avant les bleus.

– 1/3 des portails sont volatiles et apparaissent quelques minutes avant le début de chaque cluster

– X/Y/Z nouvelles règles de Niantic à venir !

 

Les Shards:

Pour cela une page spéciale Shard

 

Arrivée sur les clusters :
Votre Team Leader à des objectifs définis. Le but est d’être le plus vite possible sur vos objectifs. En effet le jeu ne commençant qu’à heure fixe beaucoup prennent leur temps mais c’est une erreur. A 10 joueurs contre 10 joueurs il sera toujours plus facile de garder un portail Bleu que de devoir capturer un portail Vert. donc premier arrivé, premier servi !
Il est de coutume d’immuniser systématiquement les portails dès l’arrivée sur place. On utilise un Jarvis ou un Ada sur le portail. cela évite que la faction adverse le fasse durant les 10mn du screenshot. Attention cependant à la durée, les virus habituellement durent 1h (impossibilité d’en reutiliser un sur le portail pendant 1h). Ne faites jamais cette opération de votre propre chef, demandez toujours à votre Team Leader qui doit s’assurer que son groupe soit près a récupérer immédiatement le portail. Si le Ada ou le Jarvis ne fonctionne pas c’est qu’il est déjà immunisé.

 

 

 


 

 

 

 

[center][u][b]Le déroulement de votre anomalie pas à pas…[/b][/u][/center] [color=#ff6600][b][u]Inscription à l’anomalie:[/u][/b][/color] Il y a deux types d’inscription à faire.

Sur le site https://www.ingress.com/events, vous trouveres le liens officiels pour les evenements (oui, ils sont très en retard ^^)

Pour l’achat éventuel de votre pack. Voir Ici. A partir de la vous êtes enregistrés chez Niantic.
L’inscription auprès des organisateurs de le résistance permets de prévoir la stratégie de tous les Bleus, c’est donc TRÈS important.

Demandez à votre communauté le lien pour vous inscrire auprès de la résistance. Vous devrez vous enregistrer à l’aide de votre compte G+ (celui que vous utilisez pour ingress).

De là, suivez la fiche d’inscription, tout est indiqué. Si vous n’êtes pas sur de pouvoir y aller inscrivez vous quand-même, vous pourrez annuler en un clique a n’importe quel moment.

Après quelques jours, vous serez « vérifié » (on ne veut pas qu’une grenouille se glisse parmi nous), la vous pourrez vous reconnecter et choisir avec qui vous souhaitez jouer durant l’anomalie. Habituellement sur les HO français, nous avons des listes des joueurs allant aux anomalies et nous constituons déjà les équipés à l’avance. Si vous ne l’avez pas fait pas d’inquiétudes on arrive toujours à s’arranger, mais fais vous rapidement connaitre pour que vous soyez avec vos amis.

Vous pouvez aussi choisir d’être mis avec une team internationale, c’est autrement fun de découvrir des nouveaux joueurs. (parler 3 mots d’anglais est conseillé)

Si vous n’avez rien choisi, c’est les organisateurs de votre faction qui vous indiqueront votre équipe (selon votre langue).

Pensez a vérifier vos invitations sur HO car votre Team-Leader vous contactera par ce biais !

Vous pourrez aussi commander du SWAG (T-shirts et goodies). Pour cela comme pour l’inscription sur le site de la résistance suivez les HO tout vous sera indiqué dedans. Si tel n’est pas le cas demandez aux joueurs de votre région.

 

[color=#ff6600][b][u]La préparation de votre inventaire:[/u][/b][/color] Aller à une anomalie c’est de la préparation et pas des moindres.
Comme vous l’avez compris l’anomalie c’est plusieurs heures d’ingress en continu. En moyenne 1h20 de tirs/mods/cubes en continu.

En général vous arriverez avec 1900 à 1950 items. Donc vos 950 clés, oubliez les !
Trouvez un gentil joueur qui ne va pas à l’anomalie et vous gardera votre matos inutile (clés de guardians, MH, HS, Force amp etc…)

l’iventaire moyen est: (l’inventaire précis vous sera communiqué par votre TL)
900 Xmp8
100 Power Cubes 8
100 Shields VR/AXA
150 Ultra Strike 8
5 Jarvis
5 Ada
200 R8
200 R7
300 R6

Donc prévoyez… un bon inventaire se prépare doucement un mois avant l’anomalie !

Si vous n’avez pas le stuff nécessaire ce n’est pas un crime ! Mais ANNONCEZ LE !

il y a régulièrement des farms organisées la veille au soir pour compléter les inventaires vides, votre TL vous les communiquera.
[color=#ff6600][b][u]Le trajet, l’hôtel et toute cette merde de logistique:[/u][/b][/color] [u]Les dates:[/u] Essayez de voyager le Vendredi matin. Cela permets de visiter la ville le vendredi après-midi et de repérer le lieu de rendez vous du lendemain. Du stress en moins. De plus c’est la ou il y a le moins de voyageurs.
Pour le retour visez le dimanche minimum car le samedi soir c’est restaurant avec votre faction (voir le lundi ou le mardi surtout si vous voyagez en avion car les Mardis et Jeudis sont les jours les moins chères)

Certains Arrivent avant le vendredi, je n’en suis pas très fan car avec votre inventaire plein c’est la galère pour hacker/recycler/hacker/recycler etc…

Après si vous avez des congés profitez-en !

En général rester après l’anomalie est plus fun. Il y a les Mission Day les dimanches, votre inventaire sera léger et la ville clignotera, l’occasion de faire plein de captures.

 

[u]Le transport:[/u] En train… je n’en suis pas fan et c’est chère donc réservez assez tôt ou c’est le moins chère
En avion… Cela dépends des destinations mais vérifiez toujours… le trajet retour de l’évent de Barcelone en direction de Genève m’à coûté 35€ !
En voiture… si vous voyagez à plusieurs et partagez les frais et le volant c’est le moins chère. (prévoyez le parking à l’hôtel)

/!\ Ayez une PIECE D’IDENTITE à jour !

 

[u]L’hébergement:[/u] Certaines communautés blaus prévoient quelques places chez les joueurs locaux ou dans des auberges de jeunesse.
Pour ma part je préfère l’hôtel. Vous trouverez en fonction des villes d’autres choix (chambre d’hôte, relais jeunesse etc…) pensez quand même a prendre un solution vous laissant des horaires libres.
Pour l’hôtel, le moins chère c’est les chambres doubles (pensez a demander des lits jumeaux « twinbeds » si vous n’êtes pas en couple !).
Réservez soit très vite, soit très tard !
A noter que en général la Resistance France essaye d’obtenir des tarifs dans des Hotels en faisant de grosses réservations, renseignez-vous sur les HO.
Idem, demandez toujours le petit déjeuné inclus, sinon ils vous le factureront à plein une fois sur place.

 

[color=#ff6600][b][u]Les forfaits:[/u][/b][/color]

En général vous trouverez des offres sur le site d’enregistrement de la résistance dans la catégorie Swag et utiles… allez voir.
Dans chaque pays il existe des forfaits Data… en général entre 5 et 20€ les 2Go.
Pensez que dans certains pays il faut votre passeport ou carte d’identité pour l’acheter.
Prévoyez aussi d’avoir l’adresse de votre hôtel, si ils vous demandent ou vous vivez donnez cette adresse sans précision particulière.
Pour le volume de data, en général une très grosse journée ingress vous prendra 400 Mo. Perso je lis mes journaux, regarde la map et surfe de manière asser large, plus les mails du taf avec dl de 2 ou 3 pièces jointes, je n’ai jamais dépassé les 1Go/jour à moins de passer sa journée a regarder des vidéos.
Donc avec 2 G0 vous ferez sans soucis 3/4 jours en y allant mollo sur youporn.
Vous trouverez des forfait plus petits, perso cela me fais toujours peur. vu le prix et le confort de pouvoir surfer sans crainte je prends toujours 2 Go ou 5Go.
[color=#ff6600][b][u]Une fois sur place:[/u][/b][/color] Premier conseil, repérez le lieu de rendez-vous Resistance et le lieu de rendez-vous Niantic, c’est utile quand vous serez en stress le lendemain ^^.
Ensuite balladez-vous ! Les bus touristiques vous amèneront sur des parcours autour des lieux culturels donc plein de portails !
N’hésitez pas a regarder l’intel avant de partir pour choisir les lieux avec beaucoup de portails.
De même demandez via les HO de l’anomalie aux joueurs locaux quels sont les parcours intéressants pour jouer ou encore quels bus prendre etc.
[color=#ff6600][b][u]Là veille au soir (Vendredi):[/u][/b][/color] Si vous avez commandé du swagg vous pourrez le récupérer à la soirée Resistance du Vendredi (pré-reg), c’est en général un bar/restau ou vous n’aurez que des résistants, l’idéal pour boire un verre et déjà retrouver votre TL.

Il y à aussi la Pré-Registration Niantic, mais ce n’est valable que pour ceux qui ont acheté un pack payant Niantic. Pour récupérer votre pack le vendredi soir, comptez en général il y à 15 à 30mn de queue. (c’est moins que le lendemain matin croyez moi !) C’est une solution qui permets de partir serein le Samedi matin !
[color=#ff6600][b][u]Le matin:[/u][/b][/color] Mangez bien ! Oubliez votre régime car vous allez faire du sport !
Le repas de midi est inexistant donc pensez a des gâteaux ou sucreries dans le sac ainsi qu’une bouteille d’eau.
Ensuite direction le lieu de rendez-vous.
[color=#ff6600][b][u]Le/les rendez-vous:[/u][/b][/color] La ça dépends des Events, en général vous rejoignez d’abord votre faction et allez ensemble au point d’enregistrement Niantic.
Votre TL vous donnera un package qui varie selon les événements.
En général c’est une enveloppe avec un badge Resistance de l’event et 2 ou 3 goodies type autocollants.

Au point d’enregistrement Niantic, prenez la file Resistance ! (oui il y a deux files habituellement).

Pour le contenu des packs Niantic, voir « Anomalies et Médailles » dans le menu
Tous les joueurs se dirigeront pour arriver vers 13h sur le lieu de la photo officielle.

 

[u][b]Les bon conseils:[/b][/u] – Pensez que vous êtes entourés de Verts, donc évitez de gueuler des infos du genre « C’est le Volatile celui la !!! » ou de dropper une capsule.
– Toujours suivre son Team Leader; si vous le perdez sa team sera amputée d’un membre, cela peut nous faire perdre un portail… et chaque portail compte… (pour rappel certaines anomalies ont été perdues à 2 point près, donc en capturant un portail ça aurais fait un égalité…)
– Durant la phase de jeu restez concentré, écoutez votre Team Leader.
– N’arrêtez jamais de jouer avant qu’on vous le dise… En général il est d’usage de continuer 1mn de plus que l’horaire « histoire d’être sur ! »

– Le plus important: AMUSEZ VOUS !!!